Le M2 Histoire Publique à l’UPEC

Ouvert en septembre 2015, le M2 Histoire Publique de l’Université Paris-Est Créteil est la première formation de ce type en France.

Il s’adresse à des étudiant.e.s titulaires d’un M1 en histoire qui veulent continuer à pratiquer cette discipline, mais en s’adaptant et en maîtrisant les contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire.

La formation s’organise de la manière suivante :

  • Au premier semestre :

Lors de ce premier semestre, les étudiant.e.s suivent un séminaire dans chacune des 4 périodes, un séminaire complémentaire au choix et une langue vivante en même temps que les étudiants du Master recherche. Les cours sont dispensés par les enseignant.e.s chercheur.euse.s de l’UPEC et par des professionnel.le.s.

Histoire, mémoires, publics : comment l’histoire a-t-elle été rendue publique dans le passé ? quels débats suscite la transmission actuelle des connaissances sur le passé ?

Écrire la divulgation historique : dans les journaux, dans les livres quel que soit leur genre, dans les musées et les expositions, dans les scénarios des films et des jeux vidéos,  …

Histoire et web : les nouveaux enjeux de la diffusion de l’histoire à l’ère du numérique

Histoire, télévision, radio : des émissions pour tous les publics aux séries télévisées

Ouverture internationale : l’histoire publique dans le monde associée à un voyage de terrain.

Ateliers d’écritures, d’oralité et de podcast.

Stage de formation video.

Projet collectif : premier contact avec le monde professionnel autour d’une commande d’une institution ou d’une entreprise. Chaque année, le Master noue un partenariat avec une institution culturelle, une collectivité territoriale ou une entreprise qui invite les étudiant.e.s à proposer des projets de médiation historique

Formation à la recherche : en lien avec les travaux du Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, l’équipe d’accueil des historiens de l’UPEC.

Deux voyages de terrain financés par la subvention BNP-Paribas : tous les ans, « Rendez-vous de l’Histoire de Blois » (deux jours)  et un voyage dont la destination change tous les ans.

  • Au second semestre :

Les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise ou une institution, sanctionné par un mémoire et une note de stage. Ils sont suivis par un professionnel.le et par un enseignant.e-chercheur.euse de l’UPEC.

Pour les étudiantt.e.s s qui le préfèreraient, après consultation des responsables du master, il est possible de préparer et soutenir un mémoire de recherche sur un thème d’histoire publique.

Carnet du master histoire publique de l'université de Paris-Est Créteil

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search