Une promenade historique sur le Plateau de Villeneuve-Saint-Georges

Thomas Mandeville

En 2019, le Master 2 Histoire Publique de l’Université Paris-Est Créteil signait une convention avec la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (94). L’objectif de cette collaboration était de répondre à une commande pour la création de projets de parcours culturels et touristiques. Ce partenariat fut dirigé par Gaëlle Brynhole, responsable de la Direction de la Culture, Virginie Mathé, maîtresse de conférences en Histoire Ancienne et responsable du Master 2 Histoire Publique, ainsi que Michel Kouklia muséographe-scénographe et responsable de l’agence Ubiscène. De septembre 2019 à janvier 2020, trois groupes composés de 3 ou 4 étudiants ont ainsi pu imaginer ces parcours en collaboration avec les agents de la Direction de la Culture.

Continuer la lecture de Une promenade historique sur le Plateau de Villeneuve-Saint-Georges

Le Master Histoire Publique passe une journée à Blois

La promotion 2020 du Master Histoire Publique se rend à Blois

La promotion 2020-2021 du Master Histoire Publique de l’UPEC était aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le vendredi 9 octobre. En présence ou à distance, malgré les restrictions et les quotas de place, les étudiantes et les étudiants étaient présents dans les salles de conférence, de l’Inspe à la Halle aux grains, au Salon du livre, au cinéma Les Lobis, dans l’espace des jeux vidéo, devant les grilles de la Préfecture, à la Fabrique ou à l’Hôtel de Ville. Ils et elles ont pu écouter des conférences et des tables-rondes sur des thèmes aussi variés que « Gouverner en guerre de Périclès à François Hollande », « Réinventer une histoire populaire de la France », « Gouverner la Nature », , « Faut-il déboulonner nos statues ? », « Le jeu de société comme support didactique et pédagogique : gouverner la cité. L’exemple de la cité de Metz au Moyen Âge », « Gouverner dans un monde d’hommes ».

Deux étudiantes assistent à la conférence : « Gouverner dans un monde d’hommes« 

Ils et elles ont assisté à des présentations d’ouvrages, par exemple celui de Jean-François Marmion, Psychologie de la connerie en politique ou celui de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, Une histoire du monde par les objets.

Le Salon du livre

Ils et elles ont vu des expositions consacrées aux affiches des Jeux olympiques, aux Voyages de Ibn Battûta ou encore aux Décolonisations. Ils et elles n’ont pas boudé le cinéma en visionnant le film: « Edouard, mon pote de droite » de Laurent Cibien.

Epic rap battle of Public History

Thomas Mandeville

Vous êtes vous déjà demandé ce que Gandhi aurait pensé des discours de Martin Luther King Junior ? De ce que Socrate aurait pu rétorquer à Confucius ? Ou bien encore de ce que Batman aurait à redire des méthodes de détective de Sherlock Holmes ? Partez de ce postulat, ajoutez-y un format vidéo de 2 à 5 minutes, une confrontation musicale, et vous obtenez le pari fou de la chaîne Youtube américaine ERB. Plus connue sous le nom de sa série phare Epic Rap Battle of History, la chaîne produit depuis 2011 plusieurs vidéos par an, dont les plus connues ont dépassé les 100 millions de visionnages. La chaîne cumule aujourd’hui plus de 14,6 millions d’abonnés, et continue encore de produire des vidéos à plusieurs millions de vues. Si de nos jours la plateforme reste majoritairement utilisée par l’industrie musicale et audiovisuelle, elle encourage encore la libre création artistique et culturelle.

Continuer la lecture de Epic rap battle of Public History