Comment parler d’histoire au plus grand nombre ? C’est pour réfléchir à cette question qu’une centaine de personnes s’est réunie le 7 octobre dernier sous le majestueux plafond de l’Aula du Palais de Rumine à Lausanne à l’occasion du cours public “Histoire pour toutes et tous… La vulgarisation et la transmission du passé”, organisé par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne en partenariat avec la Conférence cantonale des chefs de file d’histoire du Canton de Vaud et le quotidien 24 heures.
La formation en histoire publique a été au cœur de la discussion puisque Léonard Burnand, vice doyen de la Faculté des Lettres de l’UNIL, a présenté les avancées de l’Université de Lausanne en ce domaine. Le Master 2 histoire publique de l’UPEC a ensuite été à l’honneur : Virginie Mathé, maîtresse de conférences et co-responsable de la formation cristolienne, en a expliqué la genèse, les objectifs, le recrutement, le contenu, les partenaires professionnels et leurs méthodes, le travail de terrain et les débouchés.
Lors de la table ronde, animée par les historiens Dominique Dirlewanger et Olivier Meuwly, l’auteur de bandes dessinées Samuel Embelton, le directeur du Musée cantonnal d’archéologie et d’histoire de Lausanne Lionel Pernet, le rédacteur en chef du mensuel Passé simple Justin Favrod et le producteur d’émissions de radio Emmanuel Laurentin ont expliqué comment ils se sont faits passeurs d’histoire auprès d’un public qu’ils ont appris peu à peu à mieux connaître.
Il est possible de réécouter l’ensemble de la table-ronde sur le lien suivant :
YouTube de la Faculté des lettres
Et plus spécifiquement :
L’histoire publique, l’accès au passé pour le grand public
Interventions de Léonard Burnand (Vice-doyen de la Faculté des lettres, UNIL) et Virginie Mathé (Université Paris-Est-Créteil).