Les vidéos de vulgarisation ont la cote sur Youtube, notamment en Histoire. C’est pour nous parler de ce nouveau moyen de médiation du savoir qu’a eu lieu dans la Halle aux Grains de Blois, lors des Rendez-vous de L’Histoire 2016, une discussion tenue par Catherine Brice, professeure d’Histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, et Benjamin Brillaud, créateur de la chaine de vulgarisation historique Nota Bene.
Archives mensuelles : janvier 2017
Trieste, ville frontière(s)
« Bienvenue en Italie », premier texto, « Bienvenue en Slovénie », deuxième texto. Trieste se trouve à seulement 14 km de la frontière. La ville est prise entre l’Adriatique et les montagnes slovènes. Si à Trieste même, la langue parlée est l’italien, il suffit d’aller sur les hauteurs, de se rapprocher de la frontière, pour que les panneaux signalétiques soient bilingues et pour que dans les cafés et restaurants on entende parler autant l’italien que le slovène. C’est ce positionnement géographique qui a donné à Trieste une histoire si particulière, si compliquée mais si riche en même temps. Et qui a fait de Trieste une ville très convoitée. Elle n’a d’ailleurs pas toujours été italienne, pendant près de six siècles elle a été la frontière sud de l’empire d’Autriche. Après la Première Guerre mondiale, elle est devenue la frontière nord d’une Italie victorieuse, et l’un des bastions du fascisme.
Retour sur … le dimanche des étudiants de l’UPEC au Musée de Cluny – Musée National du Moyen-Âge
Le 4 décembre dernier, dix-huit étudiants en histoire se sont faits les médiateurs du Musée de Cluny – Musée National du Moyen-Âge. Une moitié d’entre eux suit le parcours Art & Patrimoine de la L3, l’autre le parcours professionnalisant Histoire publique du M2. Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs des deux formations puisque qu’il s’est agi pour les premiers de s’initier à l’histoire de l’art médiéval et au monde des musées et pour les seconds de mettre en œuvre les techniques de diffusion de l’histoire auprès d’un large public acquises au cours du semestre. Après avoir visité le musée, choisi chacun une œuvre et travaillé avec Anne-Sophie Grassin du service culturel et Florence Margo-Schwoebel du service de la documentation, les étudiants ont pendant tout l’après-midi présenté avec un grand dynamisme et un sens didactique certain le résultat de leurs recherches aux 1898 visiteurs qui ont franchi les portes du musée ce jour-là.
Voici ce que les étudiants, les équipes du musée et les enseignants ont retenu de cet après-midi qui prouve une nouvelle fois que l’université hors les murs est un enrichissement pour tous.