Penser le sensible : un paradoxe ?

Peut-on faire l’histoire des sensibilités ? C’est une question que tout historien se pose.  Quelles sont les sources ? Comment les traiter ? Les textes doivent-ils être traités comme sources ou comme documents ? Que révèlent-ils des modes du sensible à travers le temps ? Comment faire une histoire des sensibilités dans les périodes non contemporaines, où les sources sont rares, même parfois inexistantes ? Comment comprendre le contexte de production « sensible » d’une œuvre littéraire, sculpturale, architecturale ou picturale ?

Autant de questions que suscite la présentation de la nouvelle revue Sensibilités (éditions Anamosa) donnée aux Rendez-vous de l’histoire 2016 à l’Auditorium de Blois. Pas de discours d’introduction pour cette présentation, mais un  film sur les danseurs Wadaabe : habits et maquillages chatoyants, yeux roulants, sourires éclatants et visages sublimés dans la clarté déclinante d’un soleil rasant. Une entrée en matière saisissante. Nos sens sont en éveil. Continuer la lecture de Penser le sensible : un paradoxe ?

Un week-end à Blois

Vendredi 7 octobre, 7h37, le train part de la gare d’Austerlitz. Sur le quai n°1, les personnes affluent de toute part et se pressent dans les différentes voitures. Le groupe s’arrête à la 13e. Lesquels de ces passagers s’arrêteront à Blois ? Curieuse, la foule guette l’apparition d’historiens ou de journalistes renommés. Tout au long du trajet, l’excitation monte et les gobelets de café se vident frénétiquement. À l’intérieur, certains discutent des derniers préparatifs de la journée, tandis que d’autres préfèrent terminer leur nuit lovés au fond de leurs sièges et couverts par leur manteau. 9h01, arrivée en gare de Blois sous un soleil timide. Dans le hall central convergent machinalement les voyageurs qui, une fois quittée l’esplanade de la gare, se déversent par flots dans les rues, prêts à envahir la ville-hôte de la 19e édition des Rendez-Vous de l’Histoire.

Continuer la lecture de Un week-end à Blois