À vos agendas ! Les petites mains du grand écran : une histoire des métiers du cinéma “d’Hollywood-sur-Marne”

Pour les Nocturnes de l’Histoire le mercredi 29 mars, les étudiant.e.s du Master 1 Histoire publique de l’UPEC vous invitent à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela  pour découvrir l’histoire des métiers du cinéma dans le Val-de-Marne, au travers d‘une exposition et d’un spectacle.

Les banlieues de l’Est parisien sont l’un des berceaux de l’industrie cinématographique. Dans les années qui suivent l’invention du cinématographe, des usines de fabrication et de tirage pelliculaire s’implantent à Vincennes et Joinville. Dans l’Entre-deux-guerres, les studios de Saint-Maurice et de Joinville tournent à plein régime et attirent les vedettes dans un territoire rebaptisé par la presse “Hollywood-sur-Marne”. Derrière les projecteurs, c’est dans le fourmillement des ateliers jouxtant les plateaux, le bruit des manufactures et les effluves des laboratoires que la magie se concevait. Qui étaient ces “petites mains” qui, tout au long du siècle dernier, permirent aux scénarios de prendre vie devant des spectateurs émerveillés ?

Trois supports, adaptés aux publics accueillis, permettront de répondre à cette question : une exposition, un spectacle théâtralisé et un livret d’exploration pour les 6-11 ans. Ils dévoilent une facette méconnue du Val-de-Marne où cette tradition cinématographique se perpétue aujourd’hui à travers le rayonnement des studios de Bry-sur-Marne.

Ce projet de médiation allie travail en archives, collecte de témoignages, conception scénographique, écriture des panneaux, spectacle vivant, réalisation technique. 

Où ?
Médiathèque de l’abbaye Nelson Mandela
3 place de l’Abbaye
Créteil 94000
 
Quand ?

Inauguration : mercredi 29 mars, 18h30

Exposition visible du 29 mars 2023 au 2 avril 2023 aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Spectacle : mercredi 29 mars, 19h et samedi 1er avril, 16h.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 
 
 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
virginiemathe (25 mars 2023). À vos agendas ! Les petites mains du grand écran : une histoire des métiers du cinéma “d’Hollywood-sur-Marne” Histoire publique. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pod9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.