Le Service Archéologie du Val-de-Marne dévoile les traces du passé (projets 2022-2023)

Nous continuons notre retour sur les projets élaborés dans le cadre de l’atelier Pratiques de terrain — et c’est essentiellement sous terre que la promotion 2022-2023 a plongé !

Le master a en effet noué cette année un partenariat avec le Service Archéologie du Département du Val-de-Marne. Quatre sujets ont été proposés en septembre par Mme Virginia Verardi, cheffe du service, et l’équipe du SA 94. Le défi était d’allier une médiation qui pourrait être réalisée pour les Journées Européennes du Patrimoine et une autre à vocation numérique.

Après des visites de chantiers archéologiques, une rencontre avec l’équipe du musée Archéa à Louvres (95) pour trouver des inspirations et de nombreux échanges avec les archéologues, les médiatrices, le documentaliste et les autres spécialistes du Service Archéologie (merci à eux !), les étudiantes et les étudiants ont dû en quatre mois consolider leurs connaissances sur cette discipline et sur l’histoire du département et préfigurer des dispositifs de valorisation.

Voici un aperçu de ce qu’ils ont présenté en janvier.

Prototype du jeu de plateau

Et si on jouait pour découvrir l’archéologie préventive et les métiers du Service Archéologie du Val-de-Marne ? C’est ce qu’ont proposé Anne Baptiste-Voisin, Guilhem Carbone, Julie Cousin et Francesca Massaro avec Au service archéo ! S’appuyant sur les travaux du SA 94 et sur la législation relative à l’archéologie préventive, ils ont tiré parti du potentiel pédagogique des serious game en imaginant un jeu de rôles pour les Journées Européennes du patrimoine, un webdocumentaire ludique et un jeu de plateau.

 

Mascotte Arché’eau (M. Pierre)

Avec la mascotte Arché’Eau, Antoine Fonteneau, Marie Jacques, Lina Louber et Martin Pierre ont suivi le cours de l’archéologie de l’eau dans le Val-de-Marne de la Préhistoire à nos jours. Ils ont imaginé une exposition mobile à destination du jeune public, alliant connaissances générales, présentation de sites emblématiques du département, vidéos et jeux en bois autour de 5 grandes thématiques : sédentarité et eau, adduction d’eau, l’eau comme ressource agricole et énergétique, usages privés et usages publics de l’eau, enjeux sanitaires et environnementaux.

Maquette du livret : couverture.

Pour présenter l’archéologie du bâti des époques médiévale et moderne, Lucie Écorchard, Joanna Heller, Mathieu Lanos, Romane Suchet et Gillian Tilly ont proposé 3 dispositifs : un livret à destination d’un public averti qui désire se renseigner sur cette branche particulière de l’archéologie, une maquette manipulable par le jeune public qui, du dernier papier peint aux structures initiales du mur, dévoile les phases d’une maison archétypale et une carte interactive qui donne à voir les fermes, les maisons et les châteaux du Moyen-Âge au xviiie siècle dans le département.

Présentation finale au SA 94.

Traquant les traces souvent invisibles que la guerre de 1870 a laissées à Villejuif, Brieuc Benech, Julien Derni, Marie Fontaine, Ève Subra et Justine Valiergue emmènent les familles dans une balade urbaine En quête d’archéologie. Guidé par une application, le public se lance aux côtés de Raymond René, un archéologue fictif, sur les traces d’un soldat de 1870 et de son épouse. En parcourant la ville, il découvre les grandes lignes du conflit et, confronté à diverses sources, il s’initie à la démarche de l’archéologie des conflits. Un atelier pourrait venir en complément pour aller plus loin dans l’analyse des vestiges et des documents.

Certaines de ces propositions seront peut-être reprises par le Service Archéologie du Val-de-Marne : à suivre …


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
virginiemathe (20 février 2023). Le Service Archéologie du Val-de-Marne dévoile les traces du passé (projets 2022-2023). Histoire publique. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pod0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.