Choisir l’Histoire Publique à Créteil

Il est temps de choisir son Master pour l’année 2023-2024 ! Pourquoi choisir le Master Histoire Publique de l’UPEC ? Il offre de très belles opportunités comme celles qui sont présentées ci-dessous.

Le Master Histoire publique s’appuie sur de nombreux partenariats, qui font en général l’objet d’une convention. Les étudiants ont ainsi cours avec des professionnels du magazine L’histoire (Valérie Hannin, Julia Bellot et Olivier Thomas), du Musée National de l’Histoire de l’Immigration (Marianne Amar), des Archives Nationales (Pauline Berni), de la société Ubiscène (Michel Kouklia), de Radio Nova (Bastien Stisi), de Chemins d’histoire: un podcast d’actualité historiographique (Luc Daireaux), de la Cité de la mer à Cherbourg (Michel Rouger), de France Culture (Emmanuel Laurentin), du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne ; Graciela Lacoste), de la Direction du Patrimoine de la ville de Saint-Quentin (Victorien Turillon) et du Service Archives et Histoire de la BNP-Paribas (Flora da Silveira). Celle-ci rend aussi possible financièrement le voyage d’études.

D’autres entreprises ou institutions travaillent ou ont travaillé avec le master au gré de projets de terrain : Direction de la Culture de Villeneuve-Saint-Georges, Service Archives de Bry-sur-Marne, Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne, Service Archéologie du Val-de-Marne, Médiathèque Nelson Mandela de Créteil, Comité de Promotion des Vins de Sancerre.

Ces deux dernières années : les étudiants ont fait ou font leurs stages dans ces structures et dans d’autres encore : Invitation au Voyage (Elephant production-Arte), Retronews, Archives Départementales du 94, Société du Grand Paris, Le cours de l’Histoire (France culture), Département vidéo de France culture, Geneanet (site Internet de généalogie ), Château du Bois d’Orcan (Noyal-sur-Vilaine), Museoparc d’Alesia, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, revue Entre-temps, musée de Sens, Groupe de recherche : Achac, Société de production audiovisuelle CC&C.

https://llsh.u-pec.fr/formation/master-histoire-parcours-histoire-publique

Flyer de la formation

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariekarineschaub (8 février 2023). Choisir l’Histoire Publique à Créteil. Histoire publique. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pocy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.