L’école des loisirs, la maison d’édition jeunesse, se lance en 2017 dans un nouveau projet : les grandes images de l’histoire. La collection repose sur deux principes. Mettre l’histoire à la portée des enfants grâce au niveau du langage et aux illustrations, tout en apportant une connaissance exacte des évènements. Cela est rendu possible grâce à la collaboration d’historiens spécialisés dans les époques étudiées avec des dessinateurs jeunesse.
En mars 2017, l’historien Florent Chavouet et l’illustrateur Philippe Brochard publient un ouvrage sur le Moyen Âge. Celui-ci est composé de 12 doubles pages sur des thématiques propres à la période, une double page de lexique, ainsi qu’une double page sur des « personnages illustres ».
On note très rapidement que le texte, qui fait une dizaine de lignes, est facilement abordable pour les enfants (7-10ans). Les mots sont simples, les phrases sont courtes et les informations concises. Les illustrations ne sont pas en complément du texte. En effet, le livre peut être lu seulement avec les images.
Pourquoi cet ouvrage se différencie des autres ? Car les princesses, chevaliers et châteaux forts, qui ont bercé, et qui bercent encore, notre imaginaire sur le Moyen Âge sont absents. Oui, il est possible de faire une histoire de cette période en dépassant les légendes qui nous entourent (petit clin d’œil aux films, séries et autres ouvrages romanesques qui tombent malheureusement très vite dans des clichés). Charlemagne, la cathédrale de Reims, Jeanne d’Arc ou encore Venise, permettent aux jeunes lecteurs d’avoir une idée de 1 000 ans d’histoire sans se remplir la tête de stéréotypes.
Quel est l’intérêt ? Et pourquoi ne pas se pencher sur les deux thèmes les plus vendeurs ? Enfants, nous avons tous rêvé d’être une princesse ou un chevalier courageux. L’intérêt est double : diffuser une exactitude des faits, en sortant du clivage dans lequel les livres destinés aux jeunes lecteurs s’étaient enfermés (les princesses dans les châteaux, les hommes courageux sur leurs chevaux).
La collection “Grandes images de l’histoire” est à suivre de près. Elle propose actuellement quatre livres thématiques en magasin, pendant que d’autre sont en cours d’écriture. Elle démontre que les enfants peuvent lire et comprendre des évènements sans tomber dans les clichés des époques étudiées. Elle prouve, aussi, que cela intéresse un public large : les enfants sont demandeurs et les parents prêts à acheter des ouvrages sérieux mis à la portée de tous.
Florent Chavouet et Philippe Brochard, Le Moyen Âge, Paris, Grandes images de l’histoire, L’école des loisirs, 2017
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/moyen-age
Léa Grandin
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
promotion20172018 (13 février 2018). Le Moyen Âge sans princesses et châteaux forts peut aussi intéresser les enfants (et les plus grands). Histoire publique. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pobc