Retour sur un stage à Montigny-lès-Cormeilles (6 juillet 2022-16 septembre 2022)

Julien Derni, étudiant du M2-Histoire publique revient sur son expérience de stagiaire à Montigny-lès-Cormeilles durant l’été 2022.

 

Le 11 mai 2022, les étudiant.e.s du master 1 histoire publique ont reçu une proposition de stage envoyée par Mme Virginie Mathé. Il s’agissait de faire un travail dans le cadre la création du musée de la ville de Montigny-lès-Cormeilles. Finissant tout juste ma première année de Master histoire publique, j’y ai vu l’occasion de mettre concrètement en application ce que j’ai appris au cours de cette année dans un cadre professionnel.

La ville de Montigny-lès-Cormeilles ne possède pas de collection spécifique à exposer. Le choix a donc été fait de concevoir un musée d’histoire sociale, un musée qui raconte l’histoire de ces habitant.e.s depuis la seconde moitié du XXe siècle . Cette décision a eu pour conséquence d’orienter les missions de ce stage vers de la recherche en menant des enquêtes sur la raison des Ignymontains à s’y installer depuis les années 1950 lorsqu’une partie de la population parisienne cherchait un peu de campagne, en passant par la politique des villes nouvelles dans les années 1960,  jusqu’à la fin de la troisième vague migratoire des années 1980. Il y avait également une recherche à mener sur les premières industries du début du XIXe siècle comme la briqueterie Bordier, l’une des plus importantes du Val d’Oise. Ces tâches permettaient d’exploiter les compétences acquises dans notre formation d’historien.ne.s, à travers la rédaction d’un dossier de recherche sur un quartier de la ville à destination des muséographes.

Pour rédiger ce dossier, j’ai évidemment eu à fouiller dans les archives municipales, des cadastres, des rapports de police, des coupures de journaux, des prospectus d’associations: 

Coupure de journal “Rubrique du Parisis dans Le Parisien, 13 février 1984”
« Plan de la ZAC Les-Frances, 23 décembre 1974 »
“Robert Hue inaugure l’école Van Gogh, 11 février 1984”

J’ai eu également l’occasion de participer à des ateliers collectifs afin de récolter des témoignages auprès des inscrit.e.s du service retraités de la ville et de former un corpus d’archives orales. Ces recherches ont également servi à alimenter la page « Histoire de la ville » : [https://www.montigny95.fr/histoire-de-montigny-les-cormeilles] et m’ont permis de me familiariser à la rédaction d’articles de divulgation [https://www.montigny95.fr/la-briqueterie-bordier] à destination des Ignymontains.

L’intérêt d’acquérir une expérience professionnelle entre la première et la seconde année du master Histoire publique réside dans la compréhension et l’application des savoirs acquis durant la première année, c’est-à-dire de mettre en place nos capacités de recherche, de rédaction, de communication… tout en se préparant aux projets préprofessionnels du 1er semestre de Master 2.

À la fin de la première année, notre formation n’est évidemment pas encore complète. Il y a plusieurs missions que j’aurais appréhendées différemment avec les clés données par la seconde année de master. C’est le cas de la rédaction web que nous ne travaillons qu’à partir du M2 dans le cadre des ateliers proposés par Olivier Thomas (journaliste bimedia (print & web), rédacteur en chef adjoint du magazine L’Histoire), mais auquel j’avais dû me confronter lors de ce stage. C’est aussi là qu’un stage a de l’intérêt, j’ai pu, avec l’équipe de communication de la municipalité, appréhender l’écriture journalistique avant de débuter cette nouvelle année universitaire de M2.

Lors de la sortie du Master histoire publique et de l’entrée dans la vie professionnelle, il y a un point important à ne pas négliger. Il est fortement probable que vous fassiez un stage dans une institution qui n’est pas familière de l’histoire publique. Dans ce cas, il faut expliquer précisément ce en quoi consiste notre formation afin de pouvoir cadrer nos missions, nous ne sommes pas que chercheur.se.s mais nous ne sommes pas non plus que médiateur.ice.s. Il ne faut donc pas hésiter à détailler notre rôle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariekarineschaub (12 novembre 2022). Retour sur un stage à Montigny-lès-Cormeilles (6 juillet 2022-16 septembre 2022). Histoire publique. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pocu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.