Les lignes qui suivent sont un montage à partir de quelques réflexions partagées par les étudiantes et les étudiants après leur expérience à Blois. Merci à Lucie, Francesca, Romane, Joanna, Julien, Marie et les autres d’avoir pris le temps de raconter leur festival.
Cette session des Rendez-vous de l’Histoire consacrés à la mer a visiblement passionné les étudiantes et étudiants du Master qui ont pu y passer cette année deux jours, grâce à la subvention BNP-Paribas généreusement allouée à notre diplôme. La variété des événements proposés leur a permis d’y faire leur miel qu’ils aient assisté à des conférences, des tables-rondes, des enregistrements d’émissions de radio, des projections de films, ou qu’ils aient pu profiter des expositions et déambulé dans les rayonnages du salon du livre.
Parmi les conférences celles sur Le Dictionnaire du fouet et de la fessée, sur le déboulonnage des statues, sur le rapport de l’Amérique à six soldats noirs durant la seconde guerre mondiale à partir du livre de Pauline Peretz, sur La Grande Mer ou encore sur Enseigner la Shoah avec Shoah de Claude Lanzmann semble avoir eu leur faveur. Cet éventail signale toute la variété de leurs centres d’intérêts.


Autres sujets de satisfaction, assister à l’enregistrement de l’émission de radio Concordance des temps avec Michel Pastoureau et animée par Jean-Noël Jeanneney pour y apprécier les ficelles du métier, voir et rencontrer des historiennes et des historiens que l’on ne connaît qu’à travers leurs livres, mais aussi tester la diversité des formats et des formes de médiation qui permettent aux publics de se mélanger et de révéler l’intérêt de ces derniers pour l’histoire, quelque soit leur âge, leur origine ou leur profession. Le plaisir était encore au rendez-vous durant les débats qui suivent les conférences, signes de la vitalité de la discipline et de la nécessité de la diffuser auprès d’un large public. C’est ce qui fait une partie essentielle de l’Histoire publique.
Francesca l’une de nos étudiantes venue du Master Histoire Publique de Trieste pour le semestre résume ici l’esprit des Rendez-vous de l’Histoire: “point de rencontre pour les professionnels dans le but de faire connaître à un public attentif, vaste et curieux, les outils et la manière de faire de l’histoire laquelle, étant, selon les termes de Marc Bloch dans Apologie pour l’Histoire “une science des hommes dans le temps” se retrouve protagoniste, sous des formes et des formes différentes, dans la vie (et de la vie) des hommes de tous les temps”.
Seule frustration signalée par tout monde, celle de ne pas pouvoir assister à tout ce qui suscite l’envie durant des journées où l’on court pour trouver souvent porte close car la salle est déjà comble !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariekarineschaub (14 octobre 2022). Retours sur Blois 2022. Histoire publique. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/poct
Bravo ! Je me réjouis d’en savoir bientôt plus!