Les 7 et 8 octobre 2022, les 18 étudiantes et étudiants de la promotion du Master 2 Histoire Publique ont profité de tout ce qu’offrait le festival autour de la thématique de cette année: La mer.
Après un départ très matinal de la gare d’Austerlitz à 7h30, discussions dans le train et concentration pour choisir quels événements suivre dans le labyrinthe des activités proposées par le festival.


Plus tard dans la journée, pique-nique au soleil place de la République pour rencontrer les étudiantes et les étudiants des Masters Histoire Publique de Nantes et d’Albi.

Installation dans la salle capitulaire du Conseil départemental pour assister à la table-ronde “Où en est l’Histoire Publique? ” co-organisée par les trois Masters. La salle est pleine ! On y refuse du monde.

Anaïs Kien de France Culture anime les débats entre Solène Rivoal (Université d’Albi), Yann Lignereux (Université de Nantes) et Marie-Karine Schaub (Université de Créteil) sur les définitions possibles de l’Histoire Publique, les débouchés multiples de ces formations, les modes d’insertion professionnelle et l’avenir de ces pratiques.
On donne la parole à Jérémie Van de Voorde. qui présente une bulle sonore produite par l’Association RêvoNantes : l’Histoire en Capsules https://histoire.univ-nantes.fr/vie-etudiante/revonantes

Après une journée chargée, un repos bien mérité autour d’un verre, avant de reprendre le marathon du festival le lendemain.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariekarineschaub (9 octobre 2022). Le Master 2 Histoire Publique de l’UPEC aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Histoire publique. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pocs