Journalistes en Herbe

Le carnet de recherches du master Histoire Publique publie pour la première fois des productions exécutées par des étudiants de L1, dans le cadre d’un cours intitulé « L’histoire et la presse (XIXe-XXe siècles) » avec l’objectif de sensibiliser au(x) monde(s) de l’information celles et ceux qui ont un intérêt pour l’histoire sociale et économique, l’histoire des médias ou l’histoire politique.  La démarche ici suivie rencontre des problématiques et des manières de faire proches de l’Histoire Publique.

Le travail, à faire individuellement ou en groupe, consistait à rédiger un article de presse de 1 500 signes, sur un événement ou un débat historique.

Trois articles, sélectionnés par Viera Rebolledo-Dhuin et Pierre-Emmanuel Guigo, responsables de cet enseignement sont ici présentés. Guillaume Le Valant se fait journaliste à l’Écho de Paris pour retracer l’affaire Landru, Dilhan Demir raconte le Congrès de Tours en devenant un rédacteur de L’Humanité et Alexandre De Freitas, commente la chute du Mur de Berlin dans les pages du Canard Enchaîné.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.