Travaux des étudiants de M1

À partir d’aujourd’hui et à quatre reprises, le carnet va mettre en ligne des travaux en groupe faits par les étudiants du Master 1 d’histoire de l’UPEC tous confondus. Ils ont choisi plusieurs types de formats -podcast, magazine ou vidéo-, pour présenter leurs dossiers, respectivement sur le féminisme, Napoléon, La commune de Paris ou le Paris d’Haussmann.

 


Épisode 1: Histoire publique et combats féministes.

Aujourd’hui le blog publie deux podcasts consacrés au féminisme, l’un parle du féminisme aux États-Unis et l’autre de l’historiographie du féminisme dans le monde.

Le premier podcast prend la forme d’un débat entre un éditorialiste incarné par la voix de Yoann Berlioux et  deux figures majeures du féminisme états-unien dans les années 1960-1970, Angela Davis (Nouria Tintin) et Betty Friedan (Chloé Maingault), le tout animé par une journaliste qui permet de mettre en perspective leurs interventions (Taous Joachim).

 

Le deuxième podcast se présente sous la forme d’un débat autour de l’existence du féminisme en dehors de l’Europe et des États-Unis au XXe siècle, le tout animé également par un modérateur. Camille Cochin, Cloé Brossard, Juline Clemenceau et Alexandre Laure prêtent leur voix à la discussion.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.