Monuments, histoire, mémoire

Cette année, le volet international du Master se fait dans le cadre d’ ATTRACT, projet à l’échelle européenne sur les pratiques historiennes et l’engagement des historiens dans l’espace public.

Depuis 2015, chaque année, les étudiants du M2 Histoire publique de l’UPEC font un voyage à l’étranger pour découvrir, sur le terrain, les liens compliqués entre histoire et mémoire. Les promotions précédentes ont donc visité Trieste, Wroclaw, Varsovie ou Gdansk. Mais cette année, avec la pandémie, pas question de partir. Ils ont donc profité de la participation du master Histoire publique à un projet international mené par Thomas Cauvin, maître de conférence au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), président de la Fédération internationale pour l’histoire publique. Le projet, ATTRACT, regroupe plusieurs programmes d’histoire publique en Europe (Trinity College à Dublin, Université d’York, Université de Modène-Reggio Emilia, Université de Wroclaw, Université de Hambourg et bien sûr le C2DH) et a pour but de construire un réseau de jeunes historiens formés à l’histoire publique (https://www.fnr.lu/fnr-attract-fellow-thomas-cauvin-to-join-the-university-of-luxembourg/)

Cette année, donc, l’international sera virtuel…

Sur le thème de « monuments, histoire, mémoire » – inspiré des polémiques suscitées par la destruction des statues à Charlottesville, Sydney, Le Cap, Bruxelles…et Paris – trois groupes d’étudiants ont choisi de travailler sur  les monuments de la guerre d’Algérie, les monuments aux héros du roman national, Vercingétorix et Jeanne d’Arc et les monuments dédiés à des femmes  qui ne seraient pas que des allégories –  Women in Paris-. Le support choisi pouvait être un podcast ou une vidéo, ainsi que de l’écrit, de l’iconographie et de l’infographie. L’occasion de mettre en pratiques les cours et ateliers suivis durant le semestre.

Valentin Jendrysiak, Marine Amador, Sandra Merlet, Benjamin Vavon et Thomas Vercelot ont ainsi créé cinq vidéos qui accompagnent un texte de synthèse sur la guerre d’Algérie et ses mémoires conflictuelles. Aliénor Gandanger, Emmanuel Jud et Victorien Turillon ont sillonné Paris à la recherche de monuments dans l’espace public dédiés à des femmes. Ils en ont tiré un podcast ainsi qu’une carte interactive. Kevin Royau, Baptiste Martin, Julianne Soulié et Savanah Keller ont réalisé un podcast portant sur Vercingétorix et Jeanne d’Arc, leur vie, et leurs mémoires statufiées écartelées entre des usages concurrents.

Difficulté supplémentaire de ces exercices, écrire, et parler en anglais, le blog Public History online Discussion étant « international ».

Vous pouvez découvrir le résultat et commenter sur le lien:  https://publichistoryonline.org/public-history-and-monuments/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
catherinebrice (14 décembre 2020). Monuments, histoire, mémoire. Histoire publique. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pocf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.