Une promenade historique sur le Plateau de Villeneuve-Saint-Georges

Thomas Mandeville

En 2019, le Master 2 Histoire Publique de l’Université Paris-Est Créteil signait une convention avec la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (94). L’objectif de cette collaboration était de répondre à une commande pour la création de projets de parcours culturels et touristiques. Ce partenariat fut dirigé par Gaëlle Brynhole, responsable de la Direction de la Culture, Virginie Mathé, maîtresse de conférences en Histoire Ancienne et responsable du Master 2 Histoire Publique, ainsi que Michel Kouklia muséographe-scénographe et responsable de l’agence Ubiscène. De septembre 2019 à janvier 2020, trois groupes composés de 3 ou 4 étudiants ont ainsi pu imaginer ces parcours en collaboration avec les agents de la Direction de la Culture.

Trois projets, pour trois quartiers furent ainsi présentés. Le premier mené par Melkisedec Damdieu, Maïlys Trubert et Adam Dinaully concernait le centre-ville et proposait un ensemble de jeux à destination des enfants à travers différents lieux du quartier. Le second créé par Clara Dezou, Robin Vlérick et moi-même pour le quartier du Plateau souhaitait mettre à disposition des habitants une promenade sonore et des documents d’archives. Enfin, le dernier, soutenu par Marie-Cécile Farges, Daniele Sacco-Zirio, Lise Simorre et Rémi Upravan, se concentrait sur le quartier du Triage et proposait la mise en place d’un festival culturel. Chaque parcours avait pour but de mettre en avant le patrimoine et l’histoire de chacun des quartiers, par le biais de dispositifs et d’initiatives diversifiés et originaux. Si les moyens d’action et les publics visés se différenciaient d’un quartier à l’autre, leur objectif demeurait le même : faire découvrir sous un jour nouveau leur ville et leurs quartiers aux Villeneuvois.

Pour conclure cette commande, la mairie de Villeneuve-Saint-Georges offrait un stage, pour une durée de 6 mois sous la direction de Gaëlle Brynhole, à l’un des étudiants du Master. Je fus sélectionné pour ce stage, dont la principale mission était de mettre en place les différents parcours pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020. Avec la participation de l’entreprise Immersiv3D, prestataire de la mairie, nous avons notamment pu créer la promenade sonore du quartier du Plateau de façon virtuelle. Grâce à une technologie de street-viewing, la création de contenus historiques sous la forme de podcast sonore et la collecte d’images d’archives, nous avons réussi à produire une visite virtuelle originale et innovante.

En cliquant sur  le lien suivant, https://immersiv3d.fr/visites-360/VILLENEUVE-SAINT-GEORGES/ , puis sur le lien « Parcours Plateau », vous arriverez sur une carte proposant cinq lieux différents du quartier : le lotissement des Castors, la cité du Bois-Matar, les Jardins Familiaux, le fort des pompiers et le Théâtre de Verdure.

Par l’utilisation de prises de vue photographiques à 360°, vous pouvez vous déplacer à travers ces différents lieux tout en découvrant leur histoire via des podcasts.

Deux podcasts sont mis à disposition, le premier comporte des explications historiques sur les lieux, tandis que le second donne la parole aux habitants pendant cinq minutes, pour que ceux-ci puissent raconter leur histoire personnelle et leur rapport au lieu. Chaque endroit du quartier possède ainsi ses propres récits, enrichis de documents d’archives collectés auprès des habitants, des archives municipales de Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que des Archives Départementales du Val-de-Marne.

Le quartier du Plateau tient une place à part dans le développement de Villeneuve-Saint-Georges. Bien que jeune, ce quartier a vu d’innombrables destins se croiser pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. À travers une promenade dans cinq lieux historiques, les publics peuvent au son du récit de son histoire, des témoignages de ses habitants et de documents d’archives inédits, découvrir la belle histoire du quartier du Plateau.

Le 19 septembre 2020, le parcours Plateau fut officiellement présenté aux publics, aux partenaires et aux élus locaux. Une promenade à travers les différents lieux du quartier eut lieu de 10h 30 à 13h, tandis que la visite virtuelle s’ouvrait dans la matinée. Les personnes présentes furent extrêmement satisfaites de la visite. Des habitants de Villeneuve ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir pour certains l’histoire de leur ville. Des habitants des communes alentour comme Valenton, également touchés par ce quartier, m’ont assuré de leur satisfaction et de leur enthousiasme à l’issue de cette journée.

Bien que difficile, la mise en place de ce parcours et la réussite de cette journée furent un grand soulagement et une très grande satisfaction personnelle. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.