… a déclaré le journaliste Emmanuel Laurentin en cette belle matinée du vendredi 7 octobre, attablé au café L’agriculture, en face de la Halle aux Grains. Et il n’a pas tort ! Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, c’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités qui sont en vogue dans la profession, de les croiser aux conférences, dans la rue, dans les cafés. Ici, tous les historiens se connaissent, se félicitent, débattent, ne parlent que d’une chose : Histoire !
Cette année, les Rendez-vous de l’Histoire – qui se sont déroulés du 6 au 9 octobre 2016 – ont eu pour thème « Partir ». Entendu dans un sens large, ce verbe peut avoir plusieurs connotations, positives autant que négatives. C’est un sujet vaste, contrasté et d’actualité qui a largement été abordé dans les différentes conférences des historiens de toutes les périodes. Et nous étudiants du master Histoire Publique, directement concernés par cet événement, nous y sommes allés et vous proposons quelques comptes-rendus, critiques, billets d’humeur, sur cette 19e édition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
promotion20162017 (10 novembre 2016). « Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, c’est un peu notre festival de Cannes à nous ! ». Histoire publique. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/poav